Au sein de l'association Maison du Numérique et de l'Innovation du Calaisis, j'ai eu le privilège de participer à un projet passionnant : donner vie au "Petit Prince" en réalité virtuelle pour des élèves de primaire (9 ans et plus). Cette expérience immersive a été créée à la demande d'une enseignante souhaitant dynamiser l'étude du livre en classe. Elle constatait que de nombreux enfants avaient des difficultés à s'engager dans l'histoire et à retenir les informations, en raison de leurs habitudes de lecture. Ce projet a été le fruit d'une collaboration étroite avec Quentin Duplaquet, en charge de la conception 3D.
Grâce à cette application VR, les élèves ont pu s'immerger directement dans les passages du livre étudiés en classe. Cette exploration interactive a non seulement amélioré leur compréhension et leur mémorisation de l'histoire, mais a également enrichi leur vocabulaire et suscité un intérêt plus profond pour l'œuvre. Nombreux sont ceux qui ont exprimé le désir de poursuivre la lecture pour découvrir la suite de l'aventure.
Intégration des modèles 3D et adaptation à l'URP (Universal Render Pipeline) de Unity 3D.
Programmation des interactions VR (Open XR)
Programmation des interactions des objets des environnements ainsi que les défis à réaliser du Petit Prince.
Optimisation de l'éclairage, occlusion culling.
Montage et intégration des sons